Depuis plus de 15 ans, un groupe d’une dizaine de fermes produisent et sélectionnent eux-mêmes leur semence de maïs population à destination fourragère. Le groupe produit désormais de la variété Portuffec, appréciée car elle n’est pas trop tardive et produit de beaux épis réguliers. Chaque année le groupe se réunit en mars/avril pour battre la semence et la répartir puis en octobre/novembre pour récolter, trier et sélectionner les épis qui serviront de semence pour l’année suivante.
La semaine dernière, le groupe qui produit ses semences de maïs population en collectif dans le sud de l’Indre s’est retrouvé pour son chantier annuel de battage et de répartition de la semence produite l’an passée, en prévision des semis de cette année. Une douzaine de producteur·ices étant présent·es.
Cette année, nous avons constaté des difficultés de conservation de la semence dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas étonnant au vue de l’humidité excessive au moment de la récolte de l’année dernière.
Plus de 2.5t de semence auto-produite cette année ! Environ 80ha pourront être semés à l’échelle du groupe en maïs population grâce à cette organisation collective.
La Maison des semences paysannes CVL : https://www.agriculturepaysanne.org/La-Maison-des-semences-paysannes-1112
Le réseau national semences paysannes : https://www.semencespaysannes.org/