ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Saint-Laurent Un stage plein de créativité

[Extrait] Les stagiaires à la ferme des Places gérée par Béatrice Durand et Michel Billon. © Droits réservés Le Berry Républicain

Pendant quelques jours, la ferme des Places, à Saint-Laurent, accueille le stage Paysan créatif composé de stagiaires venant de toute la région Centre-Val de Loire.

Financé par le conseil régional, par le biais de la CIAP (Coopérative d’installation à l’agriculture paysanne) , Paysan créatif, un dispositif unique, accompagne pendant un an des porteurs de projet dans le domaine agricole pour les amener vers la certification “Entreprendre en agriculture paysanne”.

« Des formateurs de qualité »
Une certification prisée par des stagiaires provenant de toute la région Centre-Val de Loire. Ils peuvent ainsi, pendant un an, se consacrer pleinement à leur projet d’installation grâce à un programme complet alternant des périodes de stage, qu’ils effectuent chez d’autres paysans pour apprendre et échanger avec eux sur le métier, et des périodes de tutorat via un tuteur paysan en local.

Cela, du fait que les différents stagiaires sont souvent des personnes non issues du milieu agricole et qui, grâce à ces opportunités, peuvent rencontrer les acteurs locaux de leur territoire et développer un réseau vital pour leur future activité.

Les apprentis disposent également d’un suivi individuel par l’Addear (Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural) et de sessions de regroupement où toute la promotion se retrouve dans un même lieu durant quelques jours pour échanger sur des projets et bénéficier d’interventions spécialisées sur des éléments plus techniques et pédagogiques.

Au bout d’un an, la plupart des stagiaires parviennent à créer leur entreprise, rentrent en portage d’activité ou, a minima, débutent dans le milieu par l’intermédiaire d’un poste salarié.

Dans le département du Cher, Julie Launay, (de l’Addear 18, accompagne les stagiaires et les a regroupés pour la première fois à la ferme des Places de Saint-Laurent. Tous sont ravis du dispositif. Martin Michaux, jeune agriculteur à Loches (Indre-et-Loire), juge le programme « très complet professionnellement, apportant également des informations précieuses sur les plans juridiques et économiques. Cela permet d’avoir un palier d’un an pour se concentrer sur son projet avec des formateurs de qualité. »

Publié le 20/09/2023
Lire ICI

Les articles du réseau