Mardi 29 août, une délégation de l’ARDEAR CVL a été auditionnée par le Conseil régional en vue des Assises régionales de l’eau prévues le 7 novembre. Une occasion de rappeler nos principales demandes sur le sujet : priorité au changement de modèle agricole, remise à plat des droits d’eau historiques, priorisation de l’accès à l’irrigation pour l’abreuvement du bétail et les cultures destinées à l’alimentation humaine, qui participent à une relocalisation de la production alimentaire et créent des emplois.
Le 7 novembre 2023
La Région Centre-Val de Loire souhaite consulter le grand public sur l’avenir de la ressource en eau. Elle organise avec le CESER, les Agences de l’eau, le pôle DREAM, le BRGM et l’INRAE des assises régionales de l’eau le 7 novembre 2023 pour ouvrir un dialogue avec toutes les parties prenantes de l’eau : citoyens, associations, professionnels, élus etc.
Objectifs :
Le but est de travailler collectivement sur l’avenir de la ressource en eau face au dérèglement climatique qui montre ses effets de manière préoccupante : sécheresse, inondations, risque incendie accru, impacts sur la faune et la flore, dépérissement des forêts, épisodes d’étiages accentués…