ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

En région Centre aussi, on sème paysan !

La Maison des Semences Paysannes CVL poursuit sa belle aventure végétale et humaine

Il y a 10 ans, des paysan·nes de Centre-Val de Loire se retrouvaient autour d’un projet régional de sélection participative en semences paysannes, dans le cadre d’une base de données qui a permis de capitaliser des données précieuses pour les chercheurs.

Puis, de semis en récoltes, la Maison des semences paysannes (MSP) a vu le jour, portée par l’ARDEAR, pour favoriser les expérimentations, les échanges de semences paysannes et de pratiques, afin de tendre vers une autonomie semencière et une résilience face aux enjeux climatiques. 

D’abord tournée vers les expérimentations sur les céréales, maïs et oléagineux, la MSP se doit d’évoluer pour répondre aux besoins actuels : nouvelles variétés, formation, valorisation.... C’est pourquoi un questionnaire a été envoyé aux adhérent·es pour mettre à jour les données sur les variétés disponibles à l’échange, sur les retours agronomiques de chacun·e, mais aussi pour recenser les nouvelles attentes. L’analyse permettra au comité de pilotage d’orienter les axes de travail pour 2024.

Une piste se dessine : le développement des semences paysannes permettant de renforcer l’autonomie sur les fermes et de s’adapter au changement climatique, avec une gamme étendue de variétés qui s’adressent à tous les paysans et paysannes quelles que soient leurs productions :

  • semences fourragères pour les éleveurs mais pas que…
  • petites graines pour les couverts végétaux et les engrais verts pour les céréaliers…
  • … mais aussi pour les maraîcher·ères, les arboriculteur·rices, les viticulteur·rices etc
  • poursuite des semences déjà présentes au sein de la MSP : blé, maïs, tournesol…

Financée par la Région Centre-Val de Loire, la MSP pourrait s’inscrire à l’avenir dans le cadre du prochain CAP filière « Semences et plants ». Prochaine étape : le 8 novembre avec la participation au comité de filière.
Ainsi, la Maison des Semences Paysannes poursuit sa belle aventure ! Et pour cela, nous avons besoin de vous, paysans et paysannes, pour continuer à la faire vivre. Alors soyez nombreux·euses à la rejoindre et à nous partager vos idées et avis en contactant Ombeline et Evelyne à l’adresse msp@ardearcentre.org.


Aller plus loin

Consultez notre page : https://www.agriculturepaysanne.org...
Téléchargez notre plaquette : https://www.agriculturepaysanne.org...

Actualités