ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Découvrez le catalogue de formations 2023 !

Que vous soyez paysan·ne installé·é, porteur ou porteuse de projet, salarié·e agricole ou cédant·e le réseau ARDEAR et les ADEAR de Centre-Val de Loire proposent des formations qui répondent à vos besoins. Retrouvez ici le catalogue de formations pour l’année 2023 !

Un catalogue de formations évolutif

Le catalogue de formations est un document court et facile à lire qui rassemble les formations proposées par le réseau ARDEAR et les 6 ADEAR départementaux de la région Centre-Val de Loire ainsi que les informations essentielles pour s’y inscrire :

  • Les modalités d’inscriptions et de financement selon votre situation
  • Un classement thématique qui répond à vos besoins : s’installer en agriculture paysanne, transmettre sa ferme, faire évoluer ses pratiques, devenir acteur sur son territoire et sa ferme
  • Les informations pratiques : dates, durée, lieux et coordonnées des responsables de stage

Tous les mois, retrouvez le catalogue de formations à télécharger dans la rubrique "Se Former" et sur nos réseaux sociaux !

Télécharger le Catalogue de Formations (janvier 2023) :

Des formations certifiées QUALICERT

Pour mieux accompagner les producteurs, le réseau des ADEAR Centre-Val de Loire s’est engagé dans une démarche qualité, en répondant aux exigences du référentiel QUALICERT « Des engagements certifiés pour la formation des entrepreneurs du vivant ».

L’ARDEAR Centre – Val de Loire est certifié pour les formations réalisées à destination des contributeurs et ayant-droits VIVEA. La liste des centres de formation (ADEAR) est disponible auprès de l’ARDEAR Centre-Val de Loire, dont les coordonnées sont indiquées dans l’en-tête de ce document.

L’ARDEAR et le réseau des ADEAR Centre-Val de Loire s’engagent à :

  • proposer des formations construites à partir du recueil et de l’analyse des besoins des agriculteur·ices,
  • produire une offre de formation facilement accessible aux professionnel·le·s,
  • mettre en œuvre des méthodes adaptées aux attentes des stagiaires et assurées par des formateur·ices compétent·e·s et pédagogues,
  • réaliser une évaluation systématique de la satisfaction et des acquis auprès des stagiaires,
  • respecter les procédures du financeur VIVEA,
  • adapter les modalités d’accueil et de formation pour les personnes en situation de handicap.
Actualités