ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Paroles de paysannes : Anaïs

TÉMOIGNAGE d’une paysanne en maraîchage biologique diversifié à Ardenais dans le Cher

J’ai 33 ans et d’autant que je m’en souvienne j’ai toujours voulu travailler à l’extérieur. Après un BAC science et technologie de l’agronomie et du vivant, j’ai fais un BTS gestion et protection de la Nature. Après une certaine désillusion durant ma formation sur la protection de l’environnement, je décide de me spécialiser en botanique en faisant une formation "Jardinier botaniste". Je me suis vite rendu compte que la fonction publique ne me convenait pas, et ce que je faisais au jardin botanique ne correspondait pas à mes attentes en terme de protection de l’environnement.

J’ai donc décidé de me reconvertir en salariée agricole dans le maraîchage, pour moi, produire des légumes pour les vendre en local ça avait du sens. Après 3 ans en tant que salariée et plusieurs désaccords avec mes différents patrons je me suis enfin décidée à m’installer. J’avais besoin de faire mes propres choix, c’est surtout cet aspect qui m’a poussé à m’installer.

Ce que j’aime dans mon métier c’est que du semis de la graine à la vente de mes légumes, je maîtrise chaque étape. J’ai pris encore 5 ans avant d’être réellement cheffe d’exploitation. Il a fallu trouver l’endroit idéal, pendant cette recherche j’ai rencontré mon compagnon Raphaël, qui a vraiment été un soutien sans faille pendant mon installation. En 2018 nous avons acheté notre ferme. Il y a alors 4 hectares de prairie et une maison à rénover. J’ai pu tester mon projet pendant 3 ans chez moi grâce à la Coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP). Il a fallu tout créer, installer des serres, un système d’irrigation, trouver des débouchés... La première année j’ai donné naissance à des jumeaux, Gabriel et Axelle, c’est à ce moment là que Raphaël a décidé de rejoindre le projet.

Durant ces trois ans j’ai fais la connaissance de plusieurs paysannes qui m’ont toutes données envie de devenir comme elles, fortes, engagées, passionnées. C’est pourquoi au bout de trois ans difficiles je me suis installée et Raphaël a décidé d’être conjoint collaborateur. En 5 ans j’ai eu la chance de rencontrer tout un tas de paysans et paysannes proches de chez moi grâce à la Confédération paysanne et à l’ADDEAR. Dans notre entourage proche je travaille au quotidien avec un réseau de paysannes qui s’entraident. Entre femmes on se comprend et on se soutien. L’année dernière avec des copines paysannes nous avons créé un groupe de théâtre pour parler de notre quotidien, les Payselles. Nous sommes de plus en plus nombreuses à être paysannes et à montrer que c’est possible. Les jardins du grand chêne"

Anaïs Bigard - Crédit Photo : Marie Images


Si vous souhaitez témoigner de votre expérience, vous pouvez écrire à l’adresse communication@ardearcentre.org

Pourquoi un appel à témoignages ?
 Pour faire suite au #8mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes
 Donner de la place et de la visibilité aux paysannes pendant tout le mois de mars (et après !)
 Mettre en récit la pluralité des parcours des femmes paysannes
 Proposer de nouveaux imaginaires et permettre aux femmes et minorités de genre qui souhaitent s’installer de s’identifier et s’inspirer !

Merci à nos financeurs :

Ressources externes

Article dans le Berry Républicain : Publié le 31/03/2019 à 10h00
Une coopérative qui a aidé Anaïs Bigard à devenir maraîchère dans le Cher

Article dans le Berry Républicain : Publié le 13/07/2022
Les « Payselles » en bamboche

Article dans le Berry Républicain : Publié le 24/10/2022 à 06h05
Femmes et agricultrices dans le Cher : motivées et engagées !

Article dans le Berry Républicain : Publié le 24/10/2022 à 06h05
Le maraîchage bio selon Anaïs Bigard

Circuits courts en Berry
Les jardins du grand chêne à Ardenais (18)

Article dans le Berry Républicain : Publié le 03/03/2021
Découvrir l’agriculture paysanne

Actualités