ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Les semences paysannes : clé de voûte de la transition agroécologique des fermes

Retrouvez ici la vidéo du Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) porté par l’ADEAR 37.

Un outil numérique sur le thème des semences paysannes

Cette vidéo intitulée "Les semences paysannes : clé de voute de la transition agroécologique des fermes" est à destination des paysan·ne·s et des jeunes en études agricoles. Elle permet de découvrir les semences paysannes sous le prisme de l’agroécologie. Nous pouvons y voir Martin, Thibaud et François décrire leur métier avec passion. Ces trois membres du GIEE 37 expliquent leur parcours, les différentes variétés cultivées, leur implication au sein du groupe... Pendant six minutes la question de l’autonomie, de l’aspect local mais aussi environnemental de leur ferme est évoqué. Une vision respectueuse de la nature et de l’homme !

Bon visionnage !

La responsabilité du ministère en charge de l’agriculture ne saurait être engagée dans cette présente vidéo

Les GIEE

Un GIEE est un groupement d’intérêt économique et environnemental. Il s’agit d’un outil du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, afin de permettre le développement de démarches collectives, en favorisant la mise en place de dynamiques au niveau local. Ce sont des groupes d’agriculteur·trices qui s’engagent dans un projet de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Les actions du projet doivent relever de l’agroécologie.

Le GIEE « semences paysannes : clé de voûte de la transition agroécologique des fermes » en Indre-et-Loire bénéficie d’un arrêté officiel de reconnaissance par le Ministère de 2020 à 2025 et l’animation du projet réalisée par l’ARDEAR Centre-Val de Loire, débutée en 2020, se poursuit jusque fin juin 2023.

Les impacts du projet

Le projet a permis à des membres du groupe d’obtenir des rendements de blé légèrement moindres mais stables et résilients face aux aléas climatiques, d’en améliorer la qualité gustative et de développer la biodiversité cultivée.

En région Centre-Val de Loire la Maison des Semences Paysannes (MSP) animée par l’ARDEAR assure la diffusion et la conservation des semences paysannes cultivées par, pour et chez les paysan·nes par une gestion collective de la biodiversité en réseau. La MSP accompagne les paysan·nes dans la recherche de semences paysannes céréalières et de variétés locales correspondant à leur terroir et objectifs de production. Contact : msp@ardearcentre.org

Actualités